Le Center Parcs Le Lac d’Ailette est un parc de détente se trouvant dans l’Aisne. Le domaine est une destination phare pour les sportifs, baigneurs, randonneurs, ou ceux qui sont simplement avides d’aventures et de découvertes. Pour les explorateurs en herbes, plusieurs sites historiques sont à visiter dans le domaine dont voici les plus incontournables.

La Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames

La Caverne du Dragon

Grâce à son emplacement de choix pour les attaques furtives, cette carrière a été changée en une caserne militaire complète (comportant même un cimetière) par les troupes allemandes pendant la première grande guerre. Elle a été par la suite reprise par les troupes françaises à partir du mois de juin de l’année 1917. Actuellement, la caverne du dragon est un site touristique consacré au souvenir de la Première Guerre mondiale. Elle est devenue le musée de prédilection du département de l’Aisne. Se trouvant à 14 mètres sous terre, la Caverne offre à chaque pas qui s’engouffre dans son antre un spectacle scénographique à la fois horrifiant et poignant aux visiteurs.

L’abbaye Vauclair

L’abbaye de Vauclair

Les ruines de cette abbaye séculaire se trouvent à l’est du lac Ailette. L’abbaye Vauclair fut construite à la période du Moyen Âge, puis abandonnée suite à la Révolution française. Une attaque sur le chemin de dames se trouvant au sud du site engendra sa destruction en 1917. Sa renaissance ne se produira que bien plus tard, 52 ans après, grâce à 200 étudiants qui se sont mobilisés par 2 ecclésiastes. Aujourd’hui ses ruines embellies et son vaste jardin de plantes médicinales méritent d’être explorés dans ses moindres recoins. Pour les randonneurs, il est à noter que l’abbaye se trouve à proximité d’une forêt visitable, parfaite pour les balades dans les bois.

La Basilique Saint-Remi

La Basilique Saint-Remi

Imposant et impressionnant, la grande Basilique Saint-Remi mesure plus de 120 m. Ce monument arborant un style romano gothique n’est rien de moins que l’une des plus grandes œuvres artistiques romanes du nord de la France. Elle fut construite au XIe siècle pour conserver les reliques de l’évêque de Reims. Ce dernier a converti et baptisé le Mérovingien Clovis en 488. Avec son architecture authentique, la Basilique Saint-Remi contient également ce qui reste de la sainte ampoule ; la fiole qui servit pour l’embaumement lors du baptême royal. Mis à part cela, la basilique possède de grands attraits majeurs comme : la couronne de lumière, de magnifiques vitraux et son orgue.

La cathédrale Notre Dame de Reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims

Construit au XVIe siècle, ce monument historique constitue un patrimoine culturel de la cité. La cathédrale est l’édifice qui est dédié à la Sainte Vierge, et est le plus célèbre de la cité de Reims. La cathédrale Notre Dame de Reims figure parmi l’un des plus grands accomplissements de l’art gothique en France. Elle se démarque aussi bien par son architecture que par les quelques 2300 statues qui l’ornent. Les sacrements de 31 rois de France prirent place dans la Cathédrale qui dura en tout un peu moins de 8 siècles. Le monument fait partie du patrimoine mondial depuis 199. Chaque année, la cathédrale Notre Dame de Reims est visitée par plus d’un million de visiteurs.

Les maisons de Champagne à Reims

Maison de Champagne

Parmi les nombreux sites touristiques incontournables à Reims, ses maisons de champagne contribuent beaucoup à sa renommée. La plupart des caves à vins s’y distinguent par leur ancienneté et sont de ce fait classées comme patrimoine national par l’UNESCO. Les plus prestigieuses maisons de champagne au monde tel que Les maisons de Taittinger, Pommery, Mumm, Veuve Clicquot-Ponsardin ou encore Ruinard ouvrent ses portes aux touristes et amateurs de vins de luxe. Tout au long de l’année, des visites guidées à travers leurs caves sont organisées afin d’offrir pleine satisfaction aux amateurs de vins. Et comme une tradition, la dégustation des crus les plus raffinés est également proposée pendant la virée.

Laisser un commentaire