Que ce soit aux portes de Paris à Vincenne avec le Parc Zoologique ou à moins d’une 1h de Paris avec le Zoo de Thoiry, l’Ile-de-France possède un large choix de parcs animaliers et zoos qui plairont aux petits et grands.

Retrouvez la liste des principaux parcs animaliers et zoos situés dans la région Ile-de-France. Pour chacun des zoos, vous avez également accès à un guide complet comprenant toutes les informations pratiques.

Parc Zoologique de Paris (Vincennes)

Parc zoologique de ParisIdéalement placé dans le 12e arrondissement de Paris, le zoo de Vincennes réserve à visiteurs un voyage spectaculaire au cœur de la biodiversité. Près de 180 espèces ambassadrices de la faune sauvage y sont présentées pour le plus grand bonheur des amoureux des animaux. Avis aux écolos et aux fervents défenseurs de la nature !

Population d’animaux : environ 1000 animaux et 180 espèces
Adresse : Bois de Vincennes, 102 D38, 75012 Paris

Voir la fiche du zoo

Parc des Félins

Parc des FélinsSitué sur la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine-et-Marne, le Parc des Félins est consacré essentiellement à la préservation et à la présentation des félidés. Dans son enceinte résident près de 140 félins, appartenant à une trentaine d’espèces venues des quatre coins du monde, qui se prêtent au spectacle pour faire vivre à ses visiteurs une expérience unique. Découverte et amusement garantis !

Population d’animaux : environ 140 animaux et 35 espèces
Adresse : Domaine de la Fortelle, 77540 Lumigny-Nesles-Ormeaux

Voir la fiche du zoo

Zoo de Thoiry

Zoo de ThoiryAménagé au cœur des Yvelines sur une surface de près de 150 ha, le parc de Thoiry constitue un endroit rêvé pour s’immerger dans l’univers fascinant des animaux sauvages et s’enrichir culturellement. Un château ésotérique, d’immenses jardins peuplés par des espèces rares et un zoo des plus atypiques y sont réunis pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Population d’animaux : environ 750 animaux et 110 espèces
Adresse :
Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry

Voir la fiche du zoo

Espace Rambouillet

Espace rambouilletDans les Yvelines, l’Espace Rambouillet invite les amoureux de la nature à s’immerger dans de gigantesques forêts préservées, où vivent en liberté des centaines d’animaux fascinants. En ces lieux, découverte et évasion sont au rendez-vous ! Une formidable aventure en perspective pour petits et grands.

Adresse : Forêt Domaniale de Rambouillet, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Route du Coin du Bois, 78120 Sonchamp

Voir la fiche du zoo

Zoo du jardin des plantes

Zoo du jardin des plantesConsidérée comme l’un des plus vieux zoos au monde, la ménagerie du jardin des plantes représente un havre de paix niché dans le 5ème arrondissement à Paris. Abritant plus de 600 animaux, ce parc constitue un lieu de découverte et d’apprentissage. Cap pour une aventure en pleine jungle et en pleine savane !

Population d’animaux : environ 600 animaux et 180 espèces
Adresse : 57 Rue Cuvier, 75005 Paris

Voir la fiche du zoo

Parc animalier de l’Emprunt

Parc animailier de l'empruntImplanté dans la commune de Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne, le parc de l’Emprunt abrite plus de 400 espèces animales sauvages et domestiques. En famille ou entre amis, les visiteurs peuvent s’y ressourcer ou s’y amuser, tout en découvrant une faune des plus exceptionnelles.

Population d’animaux : environ 400 espèces
Adresse : 22 Rue Hoche, 77460 Souppes-sur-Loing

Voir la fiche du zoo