Que ce soit aux portes de Paris à Vincenne avec le Parc Zoologique ou à moins d’une 1h de Paris avec le Zoo de Thoiry, l’Ile-de-France possède un large choix de parcs animaliers, de zoos mais également d’aquariums qui plairont aux petits et grands.

Retrouvez la liste des principaux parcs animaliers et aquariums situés dans la région Ile-de-France. Pour chacun des parcs animaliers, vous avez également accès à un guide complet comprenant toutes les informations pratiques.

icone parc animalier Zoos et Parcs Animaliers

Parc Zoologique de Paris (Vincennes)

Parc zoologique de ParisIdéalement placé dans le 12e arrondissement de Paris, le zoo de Vincennes réserve à visiteurs un voyage spectaculaire au cœur de la biodiversité. Près de 180 espèces ambassadrices de la faune sauvage y sont présentées pour le plus grand bonheur des amoureux des animaux. Avis aux écolos et aux fervents défenseurs de la nature !

Population d’animaux : environ 1000 animaux et 180 espèces
Adresse : Bois de Vincennes, 102 D38, 75012 Paris

Voir la fiche du zoo

Zoo du jardin des plantes (Paris)

Zoo du jardin des plantesConsidérée comme l’un des plus vieux zoos au monde, la ménagerie du jardin des plantes représente un havre de paix niché dans le 5ème arrondissement à Paris. Abritant plus de 600 animaux, ce parc constitue un lieu de découverte et d’apprentissage. Cap pour une aventure en pleine jungle et en pleine savane !

Population d’animaux : environ 600 animaux et 180 espèces
Adresse : 57 Rue Cuvier, 75005 Paris

Voir la fiche du zoo

Parc des Félins (Seine-et-Marne)

Parc des FélinsSitué sur la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine-et-Marne, le Parc des Félins est consacré essentiellement à la préservation et à la présentation des félidés. Dans son enceinte résident près de 140 félins, appartenant à une trentaine d’espèces venues des quatre coins du monde, qui se prêtent au spectacle pour faire vivre à ses visiteurs une expérience unique. Découverte et amusement garantis !

Population d’animaux : environ 140 animaux et 35 espèces
Adresse : Domaine de la Fortelle, 77540 Lumigny-Nesles-Ormeaux

Voir la fiche du zoo

Parc animalier de l’Emprunt (Seine-et-Marne)

Parc animailier de l'empruntImplanté dans la commune de Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne, le parc de l’Emprunt abrite plus de 400 espèces animales sauvages et domestiques. En famille ou entre amis, les visiteurs peuvent s’y ressourcer ou s’y amuser, tout en découvrant une faune des plus exceptionnelles.

Population d’animaux : environ 400 espèces
Adresse : 22 Rue Hoche, 77460 Souppes-sur-Loing

Voir la fiche du zoo

Zoo du bois d’Attilly (Seine-et-Marne)

Zoo du bois d'AttillyAu cœur d’un cadre exceptionnel et à 50 minutes de paris le zoo permet de découvrir plus de 300 espèces d’animaux sauvages venus des 5 continents. Le zoo propose des visites guidées et ateliers pédagogiques.

Population d’animaux : environ 300 animaux
Adresse : Route de Chevry, 77150 Férolles-Attilly

Voir la fiche du zoo

Zoo de Thoiry (Yvelines)

Zoo de ThoiryAménagé au cœur des Yvelines sur une surface de près de 150 ha, le parc de Thoiry constitue un endroit rêvé pour s’immerger dans l’univers fascinant des animaux sauvages et s’enrichir culturellement. Un château ésotérique, d’immenses jardins peuplés par des espèces rares et un zoo des plus atypiques y sont réunis pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Population d’animaux : environ 750 animaux et 110 espèces
Adresse :
Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry

Voir la fiche du zoo

Espace Rambouillet (Yvelines)

Espace rambouilletSitué dans les Yvelines, l’Espace Rambouillet invite les amoureux de la nature à s’immerger dans de gigantesques forêts préservées, où vivent en liberté des centaines d’animaux fascinants. En ces lieux, découverte et évasion sont au rendez-vous ! Une formidable aventure en perspective pour petits et grands.

Adresse : Forêt Domaniale de Rambouillet, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Route du Coin du Bois, 78120 Sonchamp

Voir la fiche du zoo

 

aquarium Aquariums

Aquarium de Paris (Paris)

Aquarium ParisSitué entre le Trocadéro et la Seine dans le 16ème arrondissement, l’Aquarium de Paris constitue un véritable paradis sous-marin pour les amoureux de la nature. L’aquarium propose à ses visiteurs de s’immerger dans un univers exceptionnel où plus de 10 000 spécimens marins cohabitent en harmonie. Petits et grands y passeront des moments privilégiés, ponctués par des instants de découverte et d’amusement.

Population d’animaux et de poissons : environ 3500 animaux
Adresse :
5 Avenue Albert de Mun, 75016 Paris

Voir la fiche du parc

Aquarium Sea Life Paris Val d’Europe (Seine-et-Marne)

Aquarium Sea Life Val d’EuropeSitué à Marne-la-Vallée, le Sea Life Paris Val d’Europe est un aquarium incontournable pour passer de bons  moments en famille ou entre amis. L’aquarium propose à ses visiteurs de s’immerger dans un splendide univers marin habité par plus de 5 000 animaux exceptionnels. Découverte, détente et amusement sont au rendez-vous à chaque étape de la visite de l’aquarium.

Population d’animaux et de poissons : environ 5000 animaux et 350 espèces
Adresse : Centre Commercial Val d’Europe, 14 Cours du Danube, 77700 Marne la Vallee

Voir la fiche du parc

Profitez d’un magnifique parc aquatique en France pour des vacances reposantes et amusantes

Chaque année, les français ont le choix pour partir en vacances. Si certains louent des maisons, et que d’autres optent pour un hôtel, le camping reste un lieu privilégié chaque année. Ils offrent en effet des services et des structures de qualité, ainsi qu’un rapport qualité / prix toujours aussi attrayant. Mais les campings ne sont pas forcément comme vous l’imaginez, avec simplement une tente et une piscine. Aujourd’hui, il existe de magnifiques lieux comme le Camping Les Mimosas. Il s’agit d’un camping avec parc aquatique, mais pas n’importe quel parc. Un petit tour sur le site internet vous permettra de réaliser pourquoi il est considéré comme l’un des plus beaux parcs aquatiques de France. Pour des vacances entre amis ou en famille, c’est l’idéal. Les amateurs de sensations fortes seront satisfaits, tandis que les enfants ont un espace qui leur est dédié. Si vous préférez lorsque vous êtes en congés vous reposer, n’ayez crainte, vous trouverez également votre bonheur. Un spa est mis à votre disposition pour reposer vos muscles, nettoyer votre peau, et repartir de vacances en pleine forme.

Ce camping n’a pas cinq étoiles pour rien et propose également des sessions de remise en forme avec des séances d’aquagym quotidienne, mais également d’aqua bike ou de cardio. Mais si pour vous vacances riment forcément avec soleil et repos, cela reste l’endroit idéal pour vous : vous pouvez tout simplement vous glisser sur un transat et profiter des magnifiques journées d’été, en toute tranquillité, pendant que les plus petits profiteront de la pataugeoire chauffée. En cette période où il est conseillé de rester en France pour les vacances pour dynamiser l’économie française, vous pouvez profiter des magnifiques paysages offerts par le département de l’Hérault, sur les bords de la mer méditerranée. Un point de vue qui montre la richesse de notre pays et qui nous indique d’autant plus qu’il est inutile de partir à l’autre bout du monde pour découvrir des merveilles. Elles sont souvent seulement à quelques kilomètres de nous. Vous pouvez vous rendre sur le site internet pour découvrir tous les avantages et toutes les activités disponibles. Un numéro de téléphone est mis à votre disposition pour plus de renseignements, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver vos futurs vacances et faire partie des millions de français qui optent chaque année pour le camping.