Retrouvez la liste des principaux parcs animaliers et zoos situés dans la région Occitanie, composée du Languedoc-Roussillon et des Midi-Pyrénées. Pour chacun des zoos, vous avez également accès à un guide complet comprenant toutes les informations pratiques.

Reserve de Sigean

Reserve de SigeanDans son domaine de 300 hectares de superficie, la Réserve africaine de Sigean abrite plus de 3800 animaux qui vivent en semi-liberté. Ce parc situé entre Narbonne et Perpignan est particulièrement apprécié pour son aspect naturel, sa faune propre à l’Afrique et sa flore typiquement méditerranéenne. Une promenade dans le parc offre aux visiteurs de tous âges le plaisir de l’exploration et d’une meilleure connaissance de la vie sauvage.

Population d’animaux : environ 3800 animaux et 160 espèces
Adresse : Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, 19 Chemin Hameau du Lac, 11130 Sigean

Voir la fiche du zoo

Vallée Des tortues

La vallée des tortuesImplantée à Sorède dans les Pyrénées-Orientales, la Vallée des Tortues est le seul parc animalier où l’on peut rencontrer la grande famille de ce reptile au grand complet. Etendu sur un terrain de deux hectares, ce paradis des animaux à carapace en abrite plus de 500 têtes, appartenant une trentaine d’espèces. Le parc propose à ses visiteurs un monde fascinant dans lequel découverte et divertissement sont garantis.

Population d’animaux : environ 500 animaux et 30 espèces
Adresse : Avenue de la Vallée Heureuse, 66690 Sorède

Voir la fiche du zoo

Zoo de Montpellier

Zoo de MontpellierSis en région Occitanie, le parc zoologique de Montpellier, aussi appelé le parc de Lunaret, s’étale sur une superficie de 80 hectares. Il figure parmi les plus grands parcs zoologiques de France et, de ce fait, l’un des lieux de promenade préférés des amoureux de la nature. Ce domaine de verdure héberge près de 150 espèces animales, dont un bon nombre sont actuellement en voie de disparition.

Population d’animaux : environ 750 animaux et 150 espèces
Adresse :50 Avenue Agropolis, 34090 Montpellier

Voir la fiche du zoo

Zoo African Safari

Zoo African Safari Plaisance du TouchSitué à seulement quelques minutes de Toulouse, le zoo de Plaisance du Touch invite ses visiteurs à plonger au cœur des savanes africaines. Plus de 600 animaux sauvages emblématiques du berceau de l’humanité y sont accueillis, dans des conditions favorables à leur bien-être et à leur préservation. Découverte et dépaysement au rendez-vous !

Population d’animaux : environ 600 animaux et 80 espèces
Adresse : 41 Rue des Landes, 31830 Plaisance-du-Touch

Voir la fiche du zoo

Micropolis

MicropolisEn tant que parc de loisir autours des insectes, Micropolis représente un endroit magnifique pour ceux qui s’intéressent à la vie des bestioles. Cet espace situé en Aveyron, à proximité du Viaduc de Millau, comporte 15 salles dans lesquelles les visiteurs prennent plaisir à observer la vie fascinante des insectes. Des animations et activités pédagogiques y sont également proposées en vue d’une visite alliant la découverte à l’apprentissage.

Population d’insectes : environ 70 espèces
Adresse : Le Bourg, 12780 Saint-Léons

Voir la fiche du zoo