Regroupant les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, la nouvelle région comprends de nombreux parcs animaliers dont le PAL, le Safari de Peaugres, le Parc des Oiseaux, la Ferme aux Crocodiles mais aussi des aquariums comme celui du Grand Lyon.

Retrouvez la liste des principaux parcs animaliers, zoos et aquarium situés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour chacun des parcs animalier, vous avez également accès à un guide complet comprenant toutes les informations pratiques.

icone parc animalier Zoos et parcs animaliers

Le PAL (Allier)

Le parc Le PAL n’est pas seulement un parc d’attraction, mais c’est également un parc animalier. Les visiteurs peuvent ainsi rencontrer les quelque 700 animaux préservés dans le parc. Des tigres, des lions, des éléphants, des gibbons, des panthères, des hippopotames,… de nombreuses espèces fascinantes y sont à découvrir librement.

Population d’animaux : environ 700 animaux
Adresse :
 Saint-Pourçain-sur-Besbre, 03290 Dompierre-sur-Besbre

Voir la fiche du zoo

Safari de Peaugres (Ardèche)

Safari de PeaugresEtabli sur un domaine de plus de 80 ha, le Safari de Peaugres est sans contexte le plus grand parc zoologique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il constitue un endroit privilégié pour s’immerger dans le monde fascinant des animaux. En voiture ou à pied, ses visiteurs sont invités à découvrir plus de 120 espèces venues de quatre continents.

Population d’animaux : environ 800 animaux et 120 espèces
Adresse : 07340 Peaugres

Voir la fiche du zoo

Parc des oiseaux (Ain)

Parc des oiseauxSitué à Villars-les-Dombes dans le département de l’Ain, le Parc des Oiseaux possède l’une des collections les riches et les plus diversifiées d’Europe. Véritable point de rencontre des ornithologues amateurs, il recèle plus de 3000 oiseaux, appartenant à près de 600 espèces originaires de tous les continents.

Population d’animaux : environ 3000 oiseaux et 600 espèces
Adresse : RD 1083, 01330 Villars-les-Dombes

Voir la fiche du zoo

La ferme aux crocodiles (Drôme)

La ferme aux crocodilesInstallée sur la commune de Pierrelatte, dans la Drôme, la Ferme aux crocodiles est sans doute le parc par excellence pour découvrir l’univers fascinant des crocodilidés, des alligatoridés et les gavialidés. Outre les reptiles, le site renferme plus de 600 espèces botaniques, offrant aux visiteurs une balade aux senteurs florales au beau milieu d’une végétation unique.

Population d’animaux : environ 400 animaux et 15 espèces
Adresse : 395 Allée de Beauplan, 26700 Pierrelatte

Voir la fiche du zoo

Parc de Merlet (Haute-Savoie)

Parc de MerletSitué sur les hauteurs de la commune des Houches, en Haute-Savoie, le parc animalier de Merlet accueille ses visiteurs dans un environnement magnifique où la faune et la flore se côtoient merveilleusement. Divers animaux typiques des montagnes cohabitent en effet paisiblement au sein de cet espace d’une vingtaine d’hectares.

Population d’animaux : environ 80 animaux
Adresse : 2495 Chemin de Merlet, 74310 Les Houches

Voir la fiche du zoo

aquarium Aquariums

Aquarium du Grand Lyon (Rhône)

Aquarium du Grand LyonAménagé sur la ville de La Mulatière, l’Aquarium du Grand Lyon constitue une destination prisée pour les sorties familiales. Dans un cadre unique en Rhône-Alpes, les visiteurs passent d’agréables moments au milieu de plusieurs milliers de spécimens aquatiques. Toute la splendeur du monde marin qui se dévoile sous les yeux émerveillés des enfants et les regards captivés des adultes !

Population d’animaux et de poissons : environ 5000 animaux et 300 espèces
Adresse : 7 Rue Stéphane Dechant, 69350 La Mulatière

Voir la fiche de l’aquarium