Vous avez sans doute entendu ou constaté que dans certains zoos, il est possible de parrainer un animal. Certainement il vous est arrivé de vous demander à quoi consiste ce parrainage et pourquoi parrainer un animal de zoo. Cette offre devient de plus en plus populaire dans les différents zoos de France. Dans cet article, vous apprendrez un peu plus sur ce programme ainsi que les zoos où vous pouvez parrainer un animal.

Pourquoi parrainer un animal ?

Parrainer un animal a des avantages certains sur la préservation des espèces animales. En effet, l’argent qui est collecté par ce biais servira à financer des œuvres en faveur des espèces menacées d’extinction et leurs habitats. Aussi à travers ce geste, vous contribuerez au bien-être des animaux vivants dans le zoo. Votre argent servira à pourvoir à leur alimentation, équipements vétérinaires, ou encore en dépenses diverses.

Où peut-on parrainer un animal

Au zoo de Beauval

Dans ce zoo, devenir parrain reviendrait à « établir un lien fort avec son animal de compagnie ». Parrainer un animal vous permet aussi de financer les programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature. Dans ce zoo, les dons collectés sont déductibles à hauteur de 600 % des impôts. Le parrainage est valable pour une durée d’un an renouvelable. Il vous sera permis durant cette année de recevoir les informations sur les espèces animales hébergées dans le zoo et leur conservation en milieu naturel.

Ce zoo regroupe plusieurs espèces animales (600 espèces) et est classé parmi les cinq plus beaux zoos du monde. C’est un parc de 40 hectares qui regroupe environ 10 000 animaux.

Au zooSafari de Thoiry

Ce zoo vous offre la possibilité de participer à la sauvegarde des espèces menacées. Les dons seront versés dans leur entièreté, au fonds de dotation Thoiry-Peaugres Conservation qui soutient différents projets en faveur de la biodiversité dans le monde. Ce soutien est lié à la création de zones protégées, au financement de missions d’études à la formation des gardes des réserves… Pour le parrainage, le zoo propose 3 offres différentes. Il s’agit du Parrainage premium à 100 euros qui équivaut au parrainage d’un animal. Cette offre vous donne la possibilité entre autres, de disposer d’un certificat de parrainage, d’une photo du filleul utilisable en fond d’écran, d’avoir son nom sur le tableau des parrains, d’avoir une invitation pour une des journées des parrains ou encore d’avoir un moment privilégié avec son filleul. L’offre à 30 euros vous donne la possibilité de parrainer une espèce. Vous aurez ainsi, un certificat de parrainage, une fiche espèce et votre nom inscrit sur le tableau des parrains. Il y a aussi une offre à 60 euros.

Au zoo de Cerza

L’association Cerza Conservation précise qu’elle conserve 100 % des dons au profit des différents programmes soutenus. En parrainant un animal, vous recevrez un certificat de parrainage, la newsletter du parc, une plaque en votre nom, installée dans l’enclos de l’animal. Aussi, les dons sont-ils déductibles des impôts à hauteur de 60 %.

Au zoo du PAL

Faire un don au zoo à travers le Fonds de dotation les « Amis de la Fondation Le PAL Nature ». Pour parrainer un animal dans ce zoo, il faut choisir un animal, une formule ainsi que le montant du don dans la liste proposée. Il faut ensuite compléter un formulaire en ligne en payant au moyen d’une carte bancaire.

Si vous êtes imposable sur le revenu, il est partiellement déductible de votre impôt. La déduction équivaut à 60 % de votre revenu du montant dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Pour les entreprises, cette réduction est de 60 % du don déductible de l’impôt dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires.

Au Bioparc

Dans ce zoo, les animaux sont considérés comme les « ambassadeurs de leurs cousins sauvages ». Ici, le montant minimal pour parrainer un animal est de 30 euros. En réalité après déduction de vos impôts, ce parrainage vous coûte 10,20 euros. En parrainant un animal, vous pourrez suivre la vie de l’animal en recevant de ses nouvelles par email. Le zoo vous fournira un certificat de parrainage, une fiche d’information, une photo numérique de l’animal et des nouvelles régulières. Parrainer un animal au Bioparc est un soutien direct aux Projets Nature du Bioparc.

Le parc zoologique de Paris

Dans ce zoo, le parrainage est à partir de 20 euros. Ceci vous permettra d’avoir une fiche de présentation avec photo, de recevoir des nouvelles des animaux par voie électronique et des remerciements sur le site internet. Les autres offres de parrainage sont à 50 euros, 100 euros (coup de cœur), 350 euros (coup de foudre). Ces différentes offres de parrainage vous offrent des avantages variés. Pour parrainer un animal, vous pouvez créer votre profil en ligne, effectuer le don par courriel et en envoyer le formulaire de parrainage.

Le parc animalier de Sainte-Croix

Dans ce zoo, les fonds récoltés dans le cadre du parrainage sont réservés à des associations qui luttent pour la préservation des espèces en milieu sauvage et contribuent au financement des programmes de conservation soutenus. Le parrainage est à partir de 45 euros l’an.

Ces différents zoos vous offrent la possibilité de parrainer un animal et ainsi contribuer à la sauvegarde des espèces menacées d’extinction.

Laisser un commentaire