Si vous avez des enfants de moins de 12 ans, nous parions que vous connaissez une chose ou deux au sujet de l’obsession des dinosaures. Alors que vous avez probablement déjà emmené vos enfants voir des fossiles dans un musée, il existe de nombreuses autres façons d’explorer le monde des dinosaures. A défait de pouvoir voir des dinosaures “en chair” et en os, vous trouverez des parcs avec des dinosaures fossilisés, reconstitués et parfois même articulés.

Voici donc notre sélection des 10 parcs à faire en France pour voir des dinosaures :

Zoo de Thoiry (Yvelines)

Hormis le parc animalier avec nos animaux d’aujourd’hui, le Zoo de Thoiry vous permet également de faire une promenade parmi des dinosaures animés féroces ! La nouveauté est dans la téléportation en réalité virtuelle qui vous emmènera 125 millions d’années dans le passé.

 

Le musée des Dinosaures (Aude)

Inauguré en 1992, Dinosauria recense une grande variété de fossiles de dinosaures ainsi qu’une scène de vie quotidienne avec des reconstitutions articulées pour donner des frissons à plus d’un d’entre nous ! La région a été un lieu privilégié à l’époque du crétacé et il reste encore des fossiles à découvrir. A 3 kilomètres de là, à Bellevue, des visites sont organisées pour admirer le travail de paléontologues scrutant le sol à la recherche des vestiges de dinosaures.

Paléopolis (Allier)

Ce parc fraîchement ouvert en 2013 permet de découvrir la paléontologie. Grâce à son espace extérieur composé de quelques dinosaures en résine et la partie intérieure qui vous fera découvrir l’histoire à travers différents fossiles. Des activités pour les plus jeunes sont à disposition pour retrouver les ateliers d’antan comme les peintures d’animaux préhistoriques comme le faisaient les hommes des cavernes ou apprendre à dénicher un fossile à même le sol.

Tropical Parc (Morbihan)

Le tropical Parc regroupe plusieurs jardins à travers le monde pour découvrir la flore de l’Amérique Centrale en passant par l’Asie, l’Afrique ou encore l’Australie. Le jardin qui nous intéresse dans cet article est celui du Jurassique. Cette partie vous fera découvrir les dinosaures à taille réelle animés et rugissants pour en faire frémir plus d’un !

Le Conquil (Dordogne)

Le site du Conquil est un parc naturel proche de Lascaux et sa célèbre grotte. Ce parc naturel regroupe un site d’accrobranche, des habitats troglodytiques et des dinosaures en “chair et en os”. Des ateliers sont possibles en semaine pour apprendre à allumer un feu ou chasser comme à l’époque préhistorique.

Dino’s Park (Vendée)

Si jamais vous passez faire un tour en Vendée, le Dino’s Parc est le parc idéal pour voir des dinosaures en famille. Sur un espace de près de 2 hectares, vous pourrez venir admirer des dizaines de dinosaures dans de nombreux décors plus vrais que nature. En plus, le parc propose de nombreuse animation telles que des fouilles paléontologiques, de la peintures rupestres ou encore des chasses aux trésors.

Musée parc des dinosaures de Mèze (Hérault)

A Mèze tout a commencé en 1996 avec la découverte d’œufs de dinosaures fossilisés. L’année suivante les reconstitutions de dinosaures à taille réelle font irruption sur le site. Vous trouverez aussi des squelettes à ciel ouvert ou encore des moulages d’empreinte retrouvées dans la région. Pour les plus petits des ateliers pour apprendre à faire des fouilles leurs sont proposés.

Dino-Zoo (Doubs)

Dans ce parc de 15 hectares, retrouvez près d’une centaine de spécimens de dinosaures, de mammouth ou encore d’hommes préhistoriques reconstitués. Diverses animations préhistoriques ou paléontologiques et un cinéma 4D avec “Le mon de Teino” raviront les petits comme les plus grands !

Parc de Préhistoire (Morbihan)

Le parc a été créé en 1988 en premier lieu pour relater la vie quotidienne est premiers hommes Bretons. Le parc a évolué et des reconstitutions de dinosaures ont vues le jour parmi d’autres animaux préhistoriques. Ainsi vous ferez un bond dans le passé préhistorique de par les scénettes reconstituées de la vie de nos ancêtres,des anciens mammifères et dinosaures.

Aven Marzal (Ardèche)

Avant tout Aven Marzal est une grotte pleine de richesse découverte en 1892. Le site dispose d’un musée sur la spéléologie et un parcours de 800m où vous pourrez croiser des dinosaures et autres animaux préhistoriques grandeur nature qui raviront les plus petits.

 

Laisser un commentaire