A moins de vivre dans une grotte, vous n’êtes certainement pas passé à côté de la première naissance d’un panda géant en France au zoo de Beauval. L’événement est tout aussi exceptionnel au vu de la rareté de l’animal qui est une espèce menacée et dont la reproduction est très difficile. Parc Loisir vous propose cet article retraçant le parcours des deux parents du petit Mini Yuan Zi (son prénom officiel n’étant pas encore choisi).

Le panda géant, une espèce vulnérable

Le panda géant ou Ailuropoda melanoleuca est un mammifère de la famille des ursidés, vivant dans les régions montagneuses du centre de la Chine. Le panda géant peut peser jusqu’à 125 kg et mesurer 180 cm maximum. Comme nous l’avons tous remarqué le panda géant est couvert d’un pelage épais noir et blanc le protégeant du froid des forêts d’altitudes de son habitat naturel.

Même si son espèce est classée parmi les carnivores, le panda géant mange principalement des végétaux notamment le bambou. Avec l’exploitation de leur habitat sauvage par l’homme, on recenserait moins de 2 000 pandas géants restants ce qui en fait une espèce vulnérable aux yeux de la WWF dont il est l’emblème.

Huan Huan et Yang Zi : les stars de Beauval

Le 15 Janvier 2012 signe un tournant dans l’histoire du zoo de Beauval et pour la France qui accueille ses premiers pandas géants depuis 1973. Huan Huan et Yang Zi sont loués par la Chine pour 10 ans. Huan Huan signifie Joyeuse et Yang Zi veut dire Rondouillard. Les deux pandas géants sont nés à Chengdu en Chine et sont arrivés en France à l’âge de 3 ans.

Grâce à leur arrivée en grandes pompes le zoo de Beauval a dépassé le million de visiteurs cette année là et voit sa fréquentation en hausse pour les années suivantes. Les femelles panda géant ont une période de chaleur d’à peine 48h ce qui rend la tâche des soigneurs délicates pour les aider à se reproduire.

Fin juillet 2017, le parc de Beauval annonce que Huan Huan est gestante de jumeaux et mettra bas le 04 août 2017 mais l’un des petits ne survivra pas plus de quelques heures. Le second bébé panda géant est plus robuste avec ses 142 grammes ! Difficile d’imaginer une panda géante avoir un petit pesant 1/900 ème de son poids.

Le zoo de Beauval est de loin le plus grand zoo de France. L’idéal est de réserver au moins 2 jours pour tout visiter. Pour vous aider à planifier votre visite, nous vous avons élaboré un guide complet du zoo comprenant toutes les informations pratiques.

Laisser un commentaire