L’Italie fait partie des destinations touristiques les plus prisées au monde. Ce pays est connu pour sa beauté naturelle, son histoire, sa culture, sa gastronomie et dispose également de nombreux parcs d’attractions qui offrent des expériences variées pour tous les âges et tous les goûts. Découvrez notre sélection des 10 meilleurs parcs d’attractions en Italie.

Gardaland

Niché près du lac de Garde, dans la région de Vénétie, Gardaland est le plus grand parc d’attractions d’Italie. Il a été inauguré en 1975 et accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Le parc propose plus de 40 attractions, réparties en 8 zones thématiques. Parmi celles-ci, il y a Fantasy Kingdom, Adventure Land, Energy Land, Gardaland Sea Life, Peppa Pig Land, Kung-Fu Panda Academy, Transgardaland Express et Blue Lagoon.

Vous pouvez également trouver Oblivion-The Black Hole. Il s’agit d’une montagne russe plongeante qui atteint une vitesse de 100 km/h. Raptor est une montagne russe inversée qui offre des sensations fortes. Rassurez-vous, il existe encore d’autres attractions. Pour information, le parc dispose d’un hôtel thématique, le Gardaland Hotel. Des chambres décorées selon différents univers, comme la jungle, la princesse ou le cirque y sont installées.

Mirabilandia

Mirabilandia est un parc à thèmes situé à Savio, dans la province de Ravenne, en Émilie-Romagne. Il a ouvert ses portes en 1992 et s’étend sur une superficie de 85 hectares. Ce lieu de divertissement se compose de deux zones principales, dont le parc d’attractions et le parc aquatique Mirabeach.

Mirabilandia compte plus de 40 attractions qui sont toutes exceptionnelles. Par exemple, iSpeed est une montagne russe lancée. Elle peut atteindre une vitesse de 120 km/h en 2,2 secondes et présente une hauteur de 55 mètres.

Katun est la plus longue montagne russe inversée d’Europe, avec un parcours de 1 200 mètres et des inversions à 360°. Le parc propose aussi des spectacles pour enfants et des zones à thème comme Dinoland, Adventureland ou Far West Valley. Le parc aquatique Mirabeach offre quant à lui des toboggans, des piscines à vagues et des espaces détente.

Movieland

Movieland est un parc d’attractions dédié au cinéma. Il est niché à Lazise sul Garda, dans la province de Vérone et a été créé en 2002. Ce lieu fait partie du complexe CanevaWorld Resort, qui comprend également le parc aquatique Caneva Aquapark.

Ce célèbre parc propose des attractions inspirées de films populaires, comme Terminator 5D, Rambo Rapids, Tomb Raider Machine ou Horror House. Movieland propose également des spectacles en direct avec des cascades et des effets spéciaux. Un cinéma 4D et un musée du cinéma avec des costumes et des accessoires originaux marquent leur présence dans ce parc.

Park Leolandia

Park Leolandia est un parc à thèmes pour enfants situé à Capriate San Gervasio, dans la province de Bergame. Il a été fondé en 1971 sous le nom de Minitalia et reproduisait en miniature les monuments les plus célèbres d’Italie. En 2007, le parc a changé de nom et a ajouté des attractions pour les plus jeunes.

Les enfants peuvent rencontrer leurs personnages préférés comme Peppa Pig, Masha et Michka ou Thomas le train. Ils ont aussi la possibilité de jouer dans des manèges comme le Volapapera ou le Mondo Incantato. Des spectacles et une ferme éducative avec des animaux sont mis en œuvre au profit des enfants.

MagicLand

Niché dans la province de Rome, MagicLand a été inauguré en 2011. Ce parc s’inspire exclusivement des contes de fées et de la magie. Il propose plus de 30 attractions, dont certaines sont uniques en Italie. Parmi celles-ci, vous pouvez trouver Shock (une montagne russe qui tourne sur elle-même à 360°) et Cagliostro est une maison hantée.

Huntik 5D est une attraction interactive qui plonge les visiteurs dans un monde fantastique. Vous avez également droit à plusieurs spectacles en direct avec des magiciens, des acrobates et des danseurs. Par ailleurs, le MagicLand Hotel met à votre disposition des chambres décorées selon différents thèmes, comme le Far West, la jungle ou l’espace.

Etnaland

Etnaland a ouvert ses portes en 2001 comme un petit zoo dans une ferme typiquement sicilienne. C’est un parc à thèmes situé près de Belpasso, dans la province de Catane. Il a progressivement évolué pour devenir un parc combinant zoo, parc aquatique et parc d’attractions. Etnaland conserve une section dédiée aux animaux préhistoriques grandeur nature.

Le parc aquatique comprend 25 attractions, dont des toboggans vertigineux et des piscines à vagues. Les rides sur des embarcations flottantes sont aussi de mise. Le parc d’attractions compte plus de 20 attractions, dont des montagnes russes comme The Storm ou Eldorado.

Vous pouvez trouver dans ce lieu de divertissement des attractions à sensations comme la Tour Etnaland et des attractions familiales comme le Train Minier. Le parc dispose aussi de zones à thème comme la Cité de Sian Ka’an ou la Vallée Acide.

Cinecittà World

Cinecittà World est un parc à thèmes associé au cinéma. Pour information, il se trouve Castel Romano, dans la province de Rome. Ce lieu a été inauguré en 2014 et occupe une partie du site des anciens studios de Cinecittà. Le parc propose plus de 20 attractions, inspirées de films italiens ou internationaux. Il s’agit notamment de la montagne russe Altair qui reproduit les sensations d’un vol spatial.

Ben Hur Live est un spectacle qui retrace la célèbre course de chars du film éponyme. Inferno est une attraction qui plonge les visiteurs dans l’univers du roman de Dan Brown. En visitant ce parc, vous pouvez profiter des ateliers mis en place, et ce, dans le but d’apprendre les secrets du cinéma.

Vous avez le choix entre le maquillage, les effets spéciaux ou la réalisation. Les chambres du Cinecittà Hotel sont décorées selon différents genres cinématographiques, comme l’horreur, la comédie ou le western.

Cavallino Matto

Il s’agit du plus grand parc d’attractions de Toscane, créé à Marina di Castagneto Carducci, dans la province de Livourne. Ouvert en 1967, ce lieu divertissant a changé plusieurs fois de nom et de propriétaire avant de devenir Cavallino Matto en 1996. Il s’étend sur 100 000 m2 et offre plus de 30 attractions pour tous les âges.

Parmi les plus appréciées, il y a Freestyle, une montagne russe qui tourne sur elle-même à chaque descente. La Shocking Tower est une tour de chute libre qui monte et descend à grande vitesse, et Jurassic River est un parcours aquatique. Cavallino Matto dispose également d’une zone réservée aux enfants avec des manèges et des jeux gonflables.

Fiabilandia

Ce parc d’attractions est niché à Rimini, dans la région d’Émilie-Romagne. Ouvert en 1965 sous le nom de Parco Zoo di Sicilia, il a changé plusieurs fois de nom et de concept avant de devenir Fiabilandia en 1980. Fiabilandia s’étend sur 150 000 m2 et propose plus de 40 attractions inspirées par les contes de fées et les légendes. Parmi celles-ci, vous pouvez trouver :

  • Valle degli Gnomi (un voyage dans le monde enchanté des gnomes) ;
  • Castello di Mago Merlino (une visite du château du célèbre magicien) ;
  • Lago del Sogno (un lac où vivent des cygnes et des flamants roses).

Vous devez aussi savoir que le parc met à votre disposition des spectacles, des animations et un aquarium.

Zoomarine

Situé à Pomezia, dans la région du Latium, Zoomarine est la combinaison d’un parc zoologique et d’un parc aquatique. Il a été créé en 2005 et appartient au groupe Dolphin Discovery depuis 2015. Ce parc hors du commun s’étend sur 400 000 m2 et présente plus de 30 espèces animales marines et terrestres. Ces dernières regroupent des dauphins, des otaries, des pingouins et autres.

Laisser un commentaire