Les zoos sont des lieux très fréquentés par le public. Chaque année, ces établissements reçoivent plus de visiteurs que les grands événements sportifs ou culturels. Ce succès n’est pas un hasard, car ces lieux de rencontres entre les animaux et les Hommes génèrent de fortes émotions. Parfois contradictoire, les sentiments vécues par les visiteurs qui passent devant les enclos et leurs occupants contribuent à faire changer leurs perceptions du monde sauvage et de modifier leurs habitudes de consommation. Quoi que l’on puisse penser de la captivité des animaux sauvages, le rôle des zoos ne peut être contesté.

Cet article explique comment la visite d’un zoo permet de mieux connaître les animaux. Il vous présente aussi le rôle des soigneurs animaliers animateurs, ces médiateurs qui vont des parcs animaliers des établissements de protection des animaux en voie de disparition. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Les quatre missions des zoos

Les parcs animaliers sont les successeurs des ménageries du Moyen-Âge et de la Renaissance. Pendant longtemps, leurs uniques vocations étaient de présenter des animaux sauvages et de démontrer la supériorité de l’Homme sur la nature. Heureusement, les parcs animaliers ont évolué et la plupart endossent ces nouvelles missions ambitieuses :

  • Protection des espèces animales en voie de disparition.
  • Contribution à la recherche scientifique
  • Sensibilisation des visiteurs aux menaces qui pèsent sur les animaux et les écosystèmes.
  • Amélioration des conditions de bien-être animal

Pour atteindre leurs objectifs, les zoos se sont transformés de l’intérieur. Ils se sont professionnalisés pour devenir plus efficaces. Des personnes formées ont intégré les équipes animalières et leurs administrations. Les soigneurs animaliers en particulier sont de mieux en mieux formés au travail avec la faune sauvage, mais aussi au contact avec le public.

La survie de nombreuses espèces animales – comme les pandas géants – dépend du travail des parcs zoologiques

Pourquoi sensibiliser les visiteurs des zoos ?

Les scientifiques sont unanimes, nous vivons la sixième vague d’extinctions. Chaque année, des centaines d’espèces animales et végétales disparaissent. Parfois même avant d’être découverte par la science.

Cette vague d’extinction trouve ses causes dans les activités humaines. La destruction des espaces naturels afin d’accroître les surfaces cultivées et les villes, la pollution et le réchauffement climatique causent de lourds dégâts à la nature.

Avec une population humaine qui devrait culminer à 11 milliards d’habitants, on imagine mal la situation s’améliorer. Et les parcs nationaux ne protégeront pas assez de territoires pour mettre à l’abri toutes les espèces.

Ainsi, les parcs animaliers ont à présent toute leur place dans une politique globale de protection de la nature. Actuellement, de nombreuses espèces doivent leur survie à l’élevage que l’on en fait. Et ils seront de plus en plus importants pour la protection des espèces animales.

Les émotions que l’on vit en visitant un zoo permettent de sensibiliser les visiteurs

Mais les zoos jouent aussi une mission déterminante, en communiquant auprès de leurs visiteurs. Car c’est en modifiant les habitudes de consommation de chacun, que l’on peut espérer en un changement.

D’après l’UICN, 700 millions de personnes se rendent dans un zoo ou un aquarium public chaque année. Avec une telle affluence, les parcs animaliers démontrent qu’ils sont capables de sensibiliser une grande part de la population mondiale et particulièrement des nouvelles générations.

Comment les zoos peuvent-ils changer nos habitudes de consommation ?

Comme l’a dit le célèbre explorateur et océanographe Jacques-Yves Cousteau “On protège ce que l’on aime et on aime ce qu’on connaît”.

Quoi de mieux que d’approcher des animaux pour les découvrir et s’y attacher ? Les parcs animaliers sont ces lieux de rencontre entre les animaux et les Hommes. Une rencontre forcée, comme le soulignent leurs détracteurs. Mais il n’en demeure pas moins que ces rencontres bénéficient aux animaux sauvages. Leurs congénères captifs – que l’on peut considérer comme des ambassadeurs – génèrent bien plus d’émotions que des vidéos ou des livres le message.

Les zoos sont aussi des établissements éducatifs. Et c’est d’ailleurs comme cela que les lois européennes les présentent. En plus de présenter des animaux, des informations importantes sont communiquées aux visiteurs. Dans une situation d’émotion, ces messages sont mieux perçus et retenus.

Ces messages de sensibilisation sont transmis aux visiteurs par les panneaux placés devant les enclos qui hébergent les animaux. Mais ils sont aussi véhiculés par des animateurs. C’est d’ailleurs la parole qui est le vecteur le plus efficace.

Les soigneurs animaliers sont parfois animateur auprès des visiteurs

Les soigneurs animaliers sont au premier rang pour mener à bien cette action de sensibilisation. Ils connaissent bien leurs animaux et sont des passionnés du monde animal. Dans de nombreux parcs animaliers, ils sont chargés d’animer les ateliers pédagogiques.

D’autres parcs préfèrent constituer une équipe d’animateurs pour prendre en charge la mission pédagogique au sein de leur établissement. Ces personnes sont des spécialistes de la pédagogie et de la communication.

La tendance actuelle est de former simultanément des personnes aux soins animaliers et à l’animation. Ce nouveau métier est présenté comme celui de soigneur animalier animateur.

Quels sont les zoos les plus impliqués dans la sensibilisation ?

Bien entendu, les zoos ne sont pas tous du même niveau. Certains sont plus performants que d’autres pour sensibiliser leurs visiteurs aux menaces environnementales et à la disparition des espèces animales. Leur degré d’implication repose sur leurs moyens financiers et humains. Mais aussi sur les motivations de leurs équipes dirigeantes.

Sans prétendre effectuer un classement des meilleurs zoos de France, nous avons toutefois identifié trois établissements remarquables. Il s’agit du ZooParc de Beauval, du Zoo de la Boissières du Doré et de La Vallée des Singes.

Le ZooParc de Beauval

D’après Tripadvisor, ce parc animalier est classé dans les cinq plus beaux zoos du monde. Chaque année, plus d’un million de visiteurs arpentent les allées de ce parc animalier du Loir-et-Cher. Une grande diversité animale y est présentée. On peut admirer de nombreux oiseaux tropicaux, des fauves, des koalas et bien entendu les seuls pandas géants de France.

En plus de réunir un grand nombre d’espèces rarissimes, le ZooParc de Beauval à propulser les parcs animaliers français dans une ère nouvelle. Sa fondatrice – Madame Françoise Delord – a été très active au sein de l’Association française des parcs zoologiques (https://afdpz.org/). Grâce à son engagement, les zoos français se sont fédérés et sont devenus des acteurs de la protection animale.

Le Zoo de la Boissière-du-Doré

Le Zoo de la Boissière-du-Doré est situé près de Nantes. Il s’agit de l’un des plus importants parcs animaliers de France. De nombreuses espèces animales y sont présentées. L’établissement est célèbre pour ses grands singes et notamment son groupe d’orang-outans. Les visiteurs peuvent aussi y rencontrer de nombreux félins et autres carnivores. Le Zoo de la Boissière-du-Doré est très impliqué dans la protection des espèces menacées et finance de nombreux programmes de conservation dans le milieu naturel.

La Vallée des Singes

La Vallée des Singes est un parc animalier situé dans le département de la Vienne. Cet établissement est l’un des premiers à présenter tous ses animaux en semi-liberté. Les visiteurs peuvent pénétrer dans les enclos des lémuriens, des ouistitis et des saïmiris. Il n’y a pas de cages ou de grilles. Les animaux sont séparés des promeneurs par de simples rivières artificielles.

La Vallée des Singes mobilise de nombreux animateurs. Les activités pédagogiques sont de grande qualité. Les visiteurs sont sensibilisés aux impacts que leurs achats ont sur la forêt tropicale. Notamment lorsqu’ils achètent des aliments qui contiennent de l’huile de palme.

Les animaux de la Vallée des Singes vivent en semi-liberté, mais peuvent d’observer sans difficulté

Comment devenir soigneur animalier animateur ?

Les recruteurs des parcs animaliers sont à la recherche de personnes rapidement opérationnels et qui partagent les valeurs communes aux jardins zoologiques. C’est pour cela que les candidats issus d’une école de soigneur animalier sont privilégiés.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe dans un zoo et participer au travail de protection des espèces animales, il est nécessaire d’intégrer une école de soigneur animalier. Vous devrez aussi effectuer des stages, car tout ne s’apprend pas dans une salle de classe ou dans des livres.

La première école de soigneur animalier a ouvert ses portes durant les années 70 en Californie. Et vingt années plus tard, un centre de formation spécialisé a été créé en France, la MFR de Carquefou. De nos jours, plus de dix écoles françaises proposent un cursus en rapport direct avec le métier de soigneur animalier.

Ces formations ne s’équivalent pas forcément d’un point de vue des recruteurs. Bien entendu, les écoles qui délivrent un titre professionnel de soigneur animalier sont les plus adaptées. Il en existe trois : la MFR de Carquefou, le CFPPA du Lot, le CFPPA de Vendôme.

Mais d’autres formations de qualité sont délivrées par Siane Formation, le Centre Zootechnique Sud Provence et la Ferme Souchinet.

Tous ces centres de formation reçoivent de nombreuses candidatures chaque année. Leurs jurys sélectionnent durement les candidats. Pour accroître ses chances de réussir cette sélection, il est indispensable d’avoir effectué plusieurs semaines de stage dans des parcs animaliers.

Il est aussi avantageux d’avoir suivi des cours en ligne, comme ceux de la Préparation soigneur animalier. Pour en savoir plus sur cette formation à distance de soigneur animalier, cliquez sur le lien https://formationsoigneuranimalier.fr/

Pour résumer

Le métier de soigneur animalier animateur permet de participer concrètement à la protection de nombreuses espèces sauvages en voie de disparition. En assurant le bien-être des animaux et en sensibilisant les visiteurs, le soigneur animalier animateur participe à changer les mentalités.

Si vous souhaitez travailler dans un parc animalier, vous devez vous former dans une école spécialisée et faire des stages dans des zoos. En plus d’apprendre les fondamentaux de l’élevage des animaux sauvages, vous deviendrez un expert en sensibilisation environnementale.

Nous espérons que cet article vous aura intéressé. Si vous souhaitez mieux faire connaître les missions des parcs animaliers et le rôle de leurs soigneurs animaliers, merci de le partager sur les réseaux sociaux. Merci et à bientôt.

Laisser un commentaire