Vous avez envie de vous offrir un week-end de rêve en famille ou bien en couple. C’est le moment de planifier un séjour dans un grand parc d’attractions près de Paris. Or la question qui revient le plus souvent c’est : Disneyland Paris ou parc Astérix : lequel choisir ? Dans cet article, nous allons tenter de vous orienter afin de vous permettre de passer un excellent moment, et vous donner quelques conseils d’organisation.

Disneyland Paris : entre rêve et féérie

Situé à Marne-la-Valée à l’Est de Paris, Disneyland est le parc où tout le monde retourne en enfance. Les petites filles voudront forcément aller visiter le château de la princesse alors que les garçons voudront voir le black Pearl et Jack Sparow. Les plus nostalgiques iront à Space Montain ou découvriront les univers des anciens dessins animés de Disney (Mary Poppins, le roi Lion, Dumbo encore Alice aux pays des merveilles). Pour une visite encore plus complète, prenez également un billet pour le Walt Disney Studio. Le parc est très grand. Même en deux jours, il faudra vous rendre à l’évidence que vous ne pourrez pas tout faire, même avec un FastPass. Ce que nous vous conseillons si vous passez un week-end à Disney, c’est d’effectuer au préalable une liste des attractions immanquables. 

Le parc Astérix : pour les petits Gaulois

Présenté comme le concurrent direct de Disneyland Paris, le célèbre parc Astérix est Situé à Plaily, dans l’Oise, il s’étend sur 34 hectares. Le parc est plus petit et c’est ce qu’apprécient beaucoup de visiteurs. En effet, toutes les attractions peuvent être essayées durant le week-end, ce qui évite les frustrations et parfois l’agacement que l’on peut ressentir à Disneyland. Au parc Astérix, on trouvera des attractions à sensation comme Oziris ou Tonerre 2 Zeus, des attractions plus familiales comme la Petite Tempête ou Attention Menhir et des attractions pour les tout petits comme l’escadrille à l’as. L’ambiance y est très bonne et les animations sont très variées. 

Réserver votre billet sur internet 

La première chose à faire quand on organise un séjour à Disneyland Paris ou au parc Astérix, c’est de fixer la date pour réserver les billets au meilleur tarif. Deux jours dans l’un des deux plus célèbres parcs d’attractions, ça coûte très cher, même si le parc Astérix reste plus abordable. Néanmoins, les tarifs appliqués sont différents selon les périodes d’affluence. Pendant les vacances d’été, à Noël ou bien pour Halloween, les tarifs atteignent des sommets. Mais en basse saison, c’est beaucoup plus intéressant. Sur internet, on trouve régulièrement des promos sur les entrées au moment d’opérations spéciales et de nombreux CE proposent des tarifs préférentiels pour les deux parcs.

Utiliser des Pass pour aller plus vite

Le plus dur quand on va à Disneyland Paris durant les périodes de forte affluence, c’est de devoir faire la queue aux meilleures attractions, parfois pendant des heures. Malheureusement, attendez-vous à attendre plus longtemps que vous ne passez de temps dans les attractions. Néanmoins, certaines valent vraiment le coup comme le petit train de la mine, Pirate des Caraïbes, Buzz l’éclair, Peter Pan ou Space Mountain… Heureusement, il y a les FastPass qui sont proposés gratuitement pour les principales attractions. En scannant votre billet, vous obtiendrez un billet avec l’heure à laquelle vous devez vous présenter. Gérez bien votre temps, car vous ne pourrez utiliser qu’un FastPass à la fois.

Au parc Astérix, il existe un système assez similaire qui s’appelle le Philomatix. Accessible depuis l’application mobile ou en prévente, vous pourrez gérer et réserver vos accès aux attractions toute la journée. Malheureusement, il n’est pas gratuit pour certaines activités et l’offre des tarifs n’est pas toujours claire laissant l’impression qu’une famille avec de modestes revenus va passer son séjour à attendre.

Laisser un commentaire