L’assurance scolaire est une protection intéressante par rapport à la simple garantie responsabilité civile comprise dans votre contrat d’assurance habitation. En réalité, cette dernière reste insuffisante contre certains risques ou pour répondre aux exigences des écoles et établissements scolaires dans de nombreuses situations. Il s’avère donc nécessaire d’opter pour un contrat d’assurance scolaire afin de couvrir votre enfant contre les sinistres qu’il pourrait subir lors des sorties scolaires.

Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire propose principalement deux couvertures d’assurance à savoir : la garantie pour les dommages que l’enfant peut causer à autrui et la garantie contre les accidents que l’enfant peut subir.

La garantie responsabilité civile d’assurance scolaire

Il s’agit des accidents que votre gamin pourrait provoquer à une tierce personne pendant sa scolarité. Les dommages qui relèvent de cette couverture sont généralement de deux ordres : les dommages corporels et les dommages matériels.

Durant les heures de classe ainsi que pendant la récréation, votre enfant reste sous le contrôle du personnel enseignant de son école ou établissement. Il ne bénéficie cependant pas d’une protection particulière lors des activités périscolaires. Il s’agit entre autres des activités et sorties facultatives payantes telles que l’atelier cirque, du théâtre, des jeux d’échecs, du multisport, de la visite des musées ou du voyage en classe de nature.

Cela dit, si vous payez pour que votre enfant participe à ces activités ou sorties, vous devrez nécessairement lui souscrire à une assurance scolaire. Cette dernière permet d’indemniser les victimes d’un préjudice à votre place si votre enfant cause un dommage à un tiers. Par exemple, s’il blesse ou fait chuter accidentellement son camarade au cours d’une sortie pédagogique, l’assurance scolaire couvre votre responsabilité civile.

La garantie accident corporel

Outre la nécessité de souscrire cette assurance dans le cadre des sorties scolaires, ce contrat adapté aux besoins de vos enfants présente d’autres avantages. Il comprend une garantie individuelle accident qui prend en charge les dommages physiques que votre enfant pourrait subir pendant sa scolarité. Cette garantie contient le remboursement des frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux et d’hospitalisation, en complément aux régimes sociaux. Elle contient aussi le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente de l’enfant ainsi que le paiement d’un capital modique en cas de son décès.

Quelles sont les différentes formules d’assurance scolaire ?

Le nombre de formules que propose l’assurance scolaire varie d’un assureur à un autre. Les compagnies d’assurance proposent généralement deux formules lors de la souscription du contrat d’assurance scolaire.

  • La formule ‘’scolaire et trajet’’

Elle est la moins chère et est valable uniquement à l’école ainsi que sur le trajet aller et retour du domicile à l’école. Elle n’est donc pas valide durant les jours de congé, pendant les vacances ou au domicile des parents.

  • La formule ‘’scolaire et extra-scolaire’’

Elle est beaucoup plus complète. Elle reste valable en permanence 24 h/24 sur tous les parcours aussi bien pendant les vacances que pendant l’année scolaire.

L’assurance scolaire a-t-elle un caractère obligatoire ?

L’inscription d’un enfant dans un établissement scolaire n’est pas subordonnée à la présentation d’une attestation d’assurance. Il en est de même pour la participation de l’enfant aux activités scolaires obligatoires. Ces dernières sont celles qui se déroulent dans le cadre des programmes et sur le temps scolaire. Ainsi, la loi recommande aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école de rappeler ces cas de figure aux parents d’élèves. Ils sont toutefois tenus de leur préciser que l’assurance scolaire est vivement conseillée.

Elle est en revanche obligatoire pour les activités scolaires facultatives auxquelles participent les enfants, notamment la classe verte, la classe de neige ou la visite de parcs animaliers. Une assurance scolaire permet en réalité de couvrir à la fois les dommages dont l’enfant serait auteur ainsi que ceux qu’il pourrait subir lors des sorties scolaires.

Laisser un commentaire