Pour ces vacances, vous avez pris la décision de partir à la montagne afin de profiter des magnifiques cimes enneigées ? Chamonix est la bonne adresse. Cette destination est très privilégiée par les voyageurs à la recherche de sensations fortes pour des vacances d’hiver bien réussies. Située au pied du Mont-Blanc au croisement entre l’Italie, la Suisse et la France, la ville de Chamonix fait partie des stations de ski françaises les plus visitées au monde.

Il s’agit d’une vallée glaciaire très réputée qui se fraye un passage en plein cœur du massif du Mont-Blanc (le plus haut sommet d’Europe Occidentale), offrant 23 km de descente en hors-piste sur près de 2 000 m de dénivelé. Pour info, elle est considérée comme « the place to ski » des Alpes.

La cité possède un cadre naturel riche de sa diversité, un panorama grandiose, un dynamisme inégalé et permet de vivre un magnifique séjour entre les sports d’hiver et les hôtels d’excellence pour un réconfort à nul autre pareil. Découvrez notre sélection des meilleures choses à faire à Chamonix en toutes saisons.

1. Faire du ski à Chamonix

Skier dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc est un incontournable pour toute personne qui visite la première ville touristique des Alpes. Il n’y a rien de plus beau que de glisser face au mont Blanc. Cela constitue un rêve éveillé ! En effet, la vallée de Chamonix est une destination connue de toute l’Europe pour la qualité et la variété de ses pistes de ski destinées à tous niveaux, de denivelés et d’orientation.

Elle offre l’une des plus longues saisons de ski des Alpes françaises. Pour pratiquer vos courbes sur piste et challenger avec du dénivelé, il est recommandé de vous tourner vers les quatre principaux domaines skiables de Chamonix-Mont-Blanc à savoir :

  • Le Brévent ;
  • La Flégère ;
  • Les Grands Montets ;
  • Balme et les Houches.

Par le biais du forfait de ski Mont-Blanc Unlimited, vous avez accès à plus de 400 km de pistes à cheval entre la France, la Suisse et l’Italie. L’avantage avec la station de Chamonix est qu’elle permet à tous les skieurs peu importe leur niveau d’y trouver leur compte. Les plus petits peuvent skier au Savoy, les familles et les débutants iront aux Planards.

En ce qui concerne les skieurs les plus chevronnés, ils peuvent s’orienter vers les domaines des Houches et des Grands Montets. Les freestylers débutants, quant à eux, peuvent s’orienter vers le domaine de La Vormaine ou celui du Brévent ou la Flégère. S’agissant des experts du hors-piste, la Vallée Blanche sera parfaite. Toutefois, il leur est conseillé de faire la descente de la Vallée Blanche avec un guide.

Pour pratiquer le ski ou apprendre cette discipline, la Chamonix station met tout à votre disposition à savoir : la location de matériel de ski, les cours avec moniteurs, les forfaits… Après une longue journée de ski, il est recommandé de choisir un hôtel dans le centre de Chamonix  à la déco moderne et décontractée qui propose une piscine intérieure/extérieure avec une superbe vue sur le Mont Blanc et les glaciers de la vallée, un bain à remous, une salle de relaxation et une large gamme de soins du corps et du visage afin que vous puissiez vous sentir bien.

Tout en profitant d’une ambiance chaleureuse, vous allez pouvoir passer une belle soirée de détente.

Que c'est beau à Chamonix

2. Profiter du téléphérique de l’Aiguille du midi

Il est impossible de ne pas citer dans ce top 5 des activités à Chamonix la montée à l’aiguille du Midi en téléphérique. Si vous souhaitez contempler les paysages sensationnels, cette activité est un immanquable. C’est un voyage unique. Considérée comme le plus haut pic montagneux de Chamonix, l’aiguille du Midi culmine près de 3842 m d’altitude.

Ce n’est grâce à un téléphérique que vous pouvez y accéder. En 10 minutes, ce dispositif vous transporte jusqu’au premier niveau qui est le Plan de l’Aiguille situé à 2317 m d’altitude. Déjà à ce stade, vous aurez un bel aperçu de ce qui vous attend plus haut. Ensuite, vous devez prendre un autre téléphérique pour atteindre la seconde « gare ». Ici, vous allez pouvoir profiter d’un panorama à couper le souffle sur le Mont-Blanc, la Vallée Blanche et bien plus encore.

Grâce à la table d’orientation que vous trouverez sur les terrasses, vous allez pouvoir mieux identifier les différents sommets sous vos yeux. Si vous aimez les montées d’adrénaline, essayez l’attraction du Pas dans le Vide. Elle consiste à entrer dans une cage en verre transparente suspendue dans le vide, au-dessus du glacier des Bossons et situé à 1000 m plus bas.

Vous avez l’assurance de ressentir des sensations plus fortes. Vous allez découvrir sur place des expositions intéressantes sur l’alpinisme et également apprendre davantage sur la construction du téléphérique qui vous a transporté aux portes de la Haute Montagne à 3842 m. Pour finir, empruntez le tube de 32 m de long pour faire le tour de l’aiguille.

3. Embarquer à bord du Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Une autre chose que vous devez à tout prix faire à Charmonix va consister à monter à bord du TMB depuis la station de Saint-Gervais-Le-Fayet. Il s’agit en réalité d’un train à crémaillère qui vous permet de faire un voyage rétro à travers de magnifiques paysages montagneux jusqu’au Nid d’Aigle qui se trouve au pied du glacier de Bionnassay.

Ce voyage va durer une heure et il est recommandé de choisir une place près de la fenêtre pour profiter convenablement du paysage qui défile sous vos yeux. Une fois que vous vous retrouverez en haut, contemplez la vue sur les montagnes et allez au refuge pour siroter une bonne boisson chaude.

En patientant un peu, vous allez assister à la valse incessante des alpinistes chevronnés prêts à en découdre avec le Mont-Blanc. Plusieurs randonnées partent du refuge pour tous ceux qui désirent se dégourdir les jambes après ce trajet en train. Pour redescendre, vous avez le choix entre reprendre le tramway dans le sens inverse ou emprunter un sentier de randonnée pédestre.

4. Faire la découverte de la Mer de Glace

Il est impensable de venir à Chamonix sans prendre le temps de découvrir la Mer de Glace. Il s’agit d’un des plus grands glaciers d’Europe auquel vous pouvez avoir accès par le biais de deux solutions à savoir :

  • Emprunter le train à crémaillère au départ de Chamonix : c’est un joli petit train rouge qui vous emmène en 20 minutes à Montenvers soit à 1913 m d’altitude ;
  • Randonner depuis le refuge du Plan de l’Aiguille : durant cette randonnée, vous devez suivre l’itinéraire du Grand Balcon Nord. Il s’agit d’une randonnée facile de 6 km, à flanc de montagne qui vous permet de rejoindre en deux heures environ la station de Montenvers.

Une fois en haut, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur la Mer de Glace qui est entourée par les Grandes Jorasses et les Drus. En outre, ne manquez pas de découvrir la grotte de glace qui est taillée chaque année pour un voyage aux 50 nuances de bleu à l’intérieur du glacier. Pour avoir accès à la grotte de glace, prenez le sentier pédestre. Vous l’atteindrez en 20 minutes. Par ailleurs, il est également de se rendre à la grotte de glace en télécabine.

5. Faire une randonnée autour des lacs de Chamonix

Pour ceux qui ne le savent pas, la ville de Chamonix contient plusieurs lacs, même si certains sont plus accessibles que d’autres. Vous pouvez faire une randonnée autour de ces magnifiques ressources naturelles durant votre voyage. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des lacs à privilégier :

  • Le lac Blanc et les lacs de Chéserys : le fameux lac Blanc est l’un des beaux lacs alpins de France. Une fois sur place, vous serez émerveillé par le reflet des montagnes sur le lac. Le paysage est tout simplement exceptionnel. Pour finir, vous pouvez faire une boucle en passant par les lacs de Chéserys ;
  • Le lac Bleu : de nombreux voyageurs sont séduits par le bleu laiteux de ce lac de montagne. Avec 15 minutes de marche, après avoir emprunté le téléphérique de l’Aiguille du Midi, vous pouvez vous rendre sur ce lac ;
  • Le lac Cornu et les Lacs Noirs : c’est une randonnée destinée à ceux qui aiment marcher et accumuler les kilomètres. Vous avez le choix de commencer la balade depuis Chamonix ou en prenant d’abord le téléphérique du Brévent jusqu’à la gare de Planpraz. De là, vous pouvez marcher vers le lac Cornu pour ensuite découvrir les lacs Noirs qui se trouvent à 2276 m d’altitude.

Laisser un commentaire