La Dordogne est un département français qui se distingue par son patrimoine naturel et culturel. C’est aussi un endroit riche en divertissement ou loisirs. Si vous cherchez des idées de sorties ludiques et rafraîchissantes, voici une sélection des 5 meilleurs parcs d’attractions et aquatiques de la région.

Parc du Bournat

Le Parc du Bournat a été créé en 1992 par un passionné ou collectionneur d’objets anciens. Il se situe au Bugue, à 40 km de Sarlat et accueille environ 100 000 visiteurs par an. C’est un parc authentique, convivial et surtout respectueux de l’environnement. Ses attractions sont adaptées à tous les âges et à tous les goûts. Le parc est ouvert tous les jours du 8 avril au 30 septembre, de 10 h à 19 h en haute saison et de 10 h à 18 h en basse saison.

Ce lieu vous propose de remonter le temps et de vivre une journée en 1900 en Périgord. Vous découvrirez un village entièrement reconstitué avec ses artisans, ses animaux, son école, sa chapelle, son moulin… Il est aussi possible de profiter d’une fête foraine avec des manèges d’époque, une grande roue, un cinématographe, un chamboule-tout… Pour information, ce parc organise des nocturnes avec des animations musicales, des repas guinguette et des feux d’artifice.

Jacquou Parc

Jacquou Parc est niché à Saint-Félix-de-Reillac-et-Mortemart, à 15 km du Bugue. Il a été fondé en 1985 par Jacques Couderc, dit Jacquou. Ce dernier voulait créer un lieu de détente pour les familles. Aujourd’hui, le parc reçoit environ 80 000 visiteurs par an. Il jouit d’un cadre verdoyant et fleuri et une diversité d’activités. Ce lieu de divertissement est ouvert tous les jours en juillet et en août de 10 h 30 à 18 h 30, ainsi que les dimanches de mai et les week-ends de juin.

Jacquou Parc vous offre un espace aquatique complet avec des toboggans géants, une piscine à vagues, une pataugeoire, une île aux pirates… Vous pourrez aussi vous amuser avec les attractions terrestres comme le bateau pirate, la chenille, la grande roue, les chaises volantes, le baby-foot humain…

Labyrinthe préhistorique

Inauguré en 2015 par Univerland, le Labyrinthe Préhistorique est situé au Bugue. Il attire environ 50 000 visiteurs par an et se distingue par son originalité, son interactivité et son aspect ludique. Les enfants peuvent bénéficier de ses multiples attractions à partir de 6 ans. Ce parc insolite vous invite à partir à la rencontre du dernier Cro-Magnon encore en vie.

Vous devrez retrouver 25 anomalies et traverser 7 atmosphères différentes. Parmi celles-ci, il y a le chemin des glaces, la grotte aux peintures, la caverne aux animaux ainsi que plusieurs autres attractions. Vous pourrez aussi vous perdre dans l’incroyable labyrinthe de miroirs et rencontrer Cro-Magnon.

La Saule

Ce Parc se trouve à Cazoulès, à 20 km de Souillac. Il a été créé en 1998 par l’association Les Amis de La Saule, qui œuvre pour la protection et la valorisation du patrimoine naturel. Plus de 20 000 visiteurs viennent explorer les lieux chaque année. La Saule se distingue par sa richesse écologique et sa dimension pédagogique. Ses attractions sont adaptées aux familles et aux amoureux de la nature. Tous les jours, du 1er avril au 30 septembre, de 10 h à 19 h, ce parc d’attractions est accessible.

Dans cet endroit naturel, vous allez découvrir la faune et la flore locales à travers des sentiers balisés et des observatoires. Il est possible d’observer des oiseaux, des insectes, des mammifères, des reptiles, des amphibiens… Vous pourrez aussi profiter d’un espace pique-nique, d’un mini-golf, d’un parcours aventure et d’une aire de jeux pour enfants.

Quercyland

Appartenant au groupe Copeyre, Quercyland est niché à Souillac. Ce parc propose des activités de canoë-kayak et de vélo dans la région. Il reçoit environ 60 000 visiteurs par an et prône une ambiance festive. Ses attractions sont destinées aux enfants à partir de 85 cm et aux adultes. Vous pouvez visiter les lieux tous les jours de mi-mai à mi-septembre de 11 h à 20 h.

Quercyland regroupe un peu plus de 3 hectares de divertissement. Vous pourrez vous baigner dans les piscines chauffées ou utiliser les toboggans. Vous avez aussi la possibilité de vous défier dans les parcours accrobranches. Rassurez-vous, les bateaux à pédales, les manèges, les avions et autres sont à votre disposition.

Somme toute, ces différents parcs d’attractions et aquatiques en Dordogne sont des options à considérer pendant vos vacances ou vos week-ends. Vous pourrez passer de bons moments en famille ou entre amis dans ces endroits fantastiques.

Laisser un commentaire